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Les exemples présentés ici peuvent être entièrement aboutis et fiables, à l'état de développement et en cours d'amélioration,
ou tout simplement à titre expérimental. Dans tous les cas vous pouvez les utiliser, les "triturer", les améliorer.
Vous êtes ici dans un espace d'échange où l'humain reste humain et peut commettre des erreurs.
Vous êtes avant tout dans un espace de partage où tout le monde est à égalité et où personne ne viendra se moquer de vous.
N'oubliez pas d'aller faire un petit détour dans la rubrique des jeux, ainsi que dans le grenier de KLIK AND PLAY,
vous y trouverez également des ressources à étudier, à tester et à améliorer si le coeur vous en dit.

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3D : un exemple qui montre comment faire un jeu style Wolf 3D avec 2 méthodes :
une méthode classique et avec open GL en très peu de lignes. Commentaires et explications en anglais. TELECHARGER

Areas example : un tuto simple qui montre comment utiliser des objets "parents" réactifs au passage de la souris et des objets
"enfants" avec des qualifieurs. TELECHARGER


Auto Aim : un exemple qui explique comment "verrouiller" une cible automatiquement.
Commentaires en anglais. TELECHARGER


Explosive Battle : un excellent exemple de Shoot Em Up avec un niveau complet, un boss, etc...
Commentaires en anglais. TELECHARGER


Night Of The Heroes : un exemple qui montre comment gérer un inventaire avec une scène "parent"
et quatre scènes "enfants" avec l'objet sub-application. Commentaires en français. TELECHARGER


Deux méthodes pour créer l'intro d'un jeu sur une seule scène. TELECHARGER


Object Association : un exemple simple montrant comment créer un objet enfant sur un objet parent en mouvement.
Pas de commentaire (6 lignes seulement). TELECHARGER


Pac Man Engines par Daryuss et Caesar : des exemples qui expliquent comment créer un VRAI jeu de Pac Man, comme l'original.
Un niveau complètement opérationnel. Commentaires en anglais. TELECHARGER


Tower Defense Engine : un exemple montrant comment gérer une tourelle qui tire automatiquement vers l'ennemi
en une quinzaine de lignes. Commentaires en anglais. TELECHARGER


Tower Defense : un autre exemple du même type que le précédent, mais un peu plus poussé. TELECHARGER


Ultimate Fullscreen par Sebastian Janisz : un didacticiel qui montre comment utiliser l'extension qu'il a créée en 2011
(UltimateFullscreen) de façon optimale. Extension fournie dans l'archive. Explications en anglais. TELECHARGER


Animation de feuilles d'arbres : il est particulièrement difficile de simuler le mouvement de feuilles d'arbres poussées par le vent d'une façon réaliste.
L'algorithme existe bel et bien, il est utilisé pour les animations de synthèse, mais pas facile du tout à mettre en oeuvre,
et en tout cas inutilisable dans MMF2 ou Clickteam Fusion 2.5 (à plus forte raison dans TGF2 qui ne gère pas les extensions).
C'était sans compter sur une extension disponible dans MMF2 : Water Surface Objet créée en 2009 par Daniel Rehn.
Cette extension a pour vocation de créer des effets de miroitement de l'eau, des vaguelettes, des effets de gouttes de pluie, et j'en passe.
En la détournant de son usage initial, avec un peu de patience et quelques réglages, on peut arriver à recréer ce mouvement de feuilles de façon à peu près satisfaisante.
Il suffit d'un objet décor, d'un objet actif qui servira de "masque", et naturellement l'extension Water Surface Objet. TELECHARGER


DU JOUR A LA NUIT : grâce à l'extension DATE & TIME, vous allez créer une scène où le jour va se lever en temps réel aussi bien que la nuit va tomber
de la même façon et que l'éclairage va s'allumer en fonction de l'heure courante de votre PC. TELECHARGER


Déplacement case par case avec 2 dés : vous lancez les dés et vous déplacez votre personnage avec les touches fléchées
du nombre de cases indiqué par les dés dans la direction choisie par vous.
6 lignes d'évènements seulement.
Cela vous servira dans n'importe quel jeu de plateau utilisant un ou plusieurs dés. TELECHARGER
un correctif de Spring Up : TELECHARGER


8 DIRS par "Sylhill" : déplacement stratégique dans 8 directions case par case : dans cet exemple, vous pouvez déplacer
une ou plusieurs unités dans 8 directions avec les touches du pavé numérique. Cliquez sur une ou plusieurs unités pour la/les sélectionner
ou la/les délectionner. Passez au dessus des ennemis pour les éliminer. Un compteur recense le nombre de vos déplacements,
essayez d'optimiser vos déplacements avant d'atteindre le point de ralliement. Ca marche bien, mais c'est graphiquement moche! TELECHARGER


Aeroplane par "Epon" : vous avez envie de faire un jeu du style AFTERBURNER? Cet exemple en explique
le principe de base. Commandes : touches fléchées gauche/droite et touche CTRL pour accélérer.
L'exemple n'est pas commenté, vous allez mouiller votre chemise pour comprendre. TELECHARGER


Chain System par "LarkSS" un exemple bien documenté qui permet de créer une chaine modulable extensible.
Utilisable dans un jeu de plateforme après quelques modifications. TELECHARGER


Flare effects par "NightOfGrim" : un exemple commenté qui permet de réaliser des magnifiques effets de lumières dynamiques.
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Lunar Module Explorer par "Sylhill" : vous devez faire alunir un L.E.M sur des plateformes et récupérer du fuel.
Voilà un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire! Au début ça marche, c'est indéniable, mais ça se gâte après. L'auteur n'a pas
commenté ses évènements et s'est paumé tout seul dans les méandres de sa programmation merdique. Résultat : seul les mouvements du
L.EM fonctionnent correctement. Le reste est archi bugué : plateformes qui disparaissent avant le repositionnement du module,
explosions intempestives, alunissage réussi et crash en même temps... et j'en passe! En conclusion, si vous avez envie de vous faire ch... à corriger
cet imbroglio et relever le défi, retroussez vos manches car se sera tout sauf de la tarte (même l'auteur a renoncé, et nous aussi).
Dommage, ça avait l'air sympa car inspiré du Lunar Lander
N/B de ATARI en 1979. TELECHARGER


Palet Control par "JSonic" : un tuto qui vous montre comment changer la palette de couleurs d'un objet.
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Parallax SNES (auteur inconnu) : trois exemples montrant comment réaliser des scrollings parallaxes façon console SNES.
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Parallax Tutorial par "Shadow Sonic" quatre exemples très complets et bien expliqués sur les scrollings parallaxes.
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Pseudo 3D engine par "Neon Flora" : un tuto bien expliqué montrant comment réaliser de beaux effets spéciaux.
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Random Explosion par "Epon" : un exemple qui explique comment générer des explosions dans des zônes aléatoires.
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RC's Parallax Howto par Robert Concepcion : un excellent tuto pour créer un beau scrolling parallaxe.
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Reflective Floor par "Ilascott" : un tuto très bien commenté qui montre comment créer des effets de miroirs et reflets très convaincants.
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Scrolling Howto par "Sonik Jam" : un exemple de scrolling utilisé dans les jeux de plateformes.
Le cours n'est pas commenté, mettez les mains dans le cambouis. TELECHARGER


Space Race (auteur inconnu) : un exemple de course spatiale pour 2 joueurs avec bonus aléatoires.
l'inertie des vaisseaux spatiaux est assez bien rendue.
Le cours n'étant pas expliqué, il faudra mettre les mains dans le cambouis (pas très compliqué). TELECHARGER


Torch Effect par "Sly" : vous êtes dans le noir, et vous vous dirigez avec une torche électrique qui pivote à 360 degrés.
Ca fonctionne, mais c'est améliorable.TELECHARGER


Velli's Firebar Tutorial par "Vellidragon" : un exemple très bien documenté qui vous sera fort utile pour créer des plateformes tournantes.
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