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Les exemples
présentés ici peuvent être entièrement aboutis et
fiables, à l'état de développement et en cours d'amélioration,
ou tout simplement à titre expérimental. Dans tous les cas vous
pouvez les utiliser, les "triturer", les améliorer.
Vous êtes ici dans un espace d'échange où l'humain reste
humain et peut commettre des erreurs.
Vous êtes avant tout dans un espace de partage où tout le monde
est à égalité et où personne ne viendra se moquer
de vous.
N'oubliez pas d'aller faire un petit détour
dans la rubrique des jeux, ainsi que dans le grenier de KLIK AND PLAY,
vous y trouverez également des ressources à étudier,
à tester et à améliorer si le coeur vous en dit.
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3D : un exemple qui montre comment faire un jeu style Wolf 3D avec 2 méthodes
:
une méthode classique et avec open GL en très peu de lignes. Commentaires
et explications en anglais. TELECHARGER
Areas example : un tuto simple qui montre comment utiliser des
objets "parents" réactifs au passage de la souris et des objets
"enfants" avec des qualifieurs. TELECHARGER
Auto Aim : un exemple qui
explique comment "verrouiller" une cible automatiquement.
Commentaires en anglais. TELECHARGER
Explosive Battle : un excellent
exemple de Shoot Em Up avec un niveau complet, un boss, etc...
Commentaires en anglais. TELECHARGER
Night Of The Heroes : un
exemple qui montre comment gérer un inventaire avec une scène
"parent"
et quatre scènes "enfants" avec l'objet sub-application. Commentaires
en français. TELECHARGER
Deux méthodes pour créer l'intro d'un jeu sur une seule scène. TELECHARGER
Object Association : un exemple
simple montrant comment créer un objet enfant sur un objet parent en
mouvement.
Pas de commentaire (6 lignes seulement). TELECHARGER
Pac Man Engines par Daryuss et Caesar : des exemples qui expliquent comment
créer un VRAI jeu de Pac Man, comme l'original.
Un niveau complètement opérationnel. Commentaires en anglais. TELECHARGER
Tower Defense Engine : un
exemple montrant comment gérer une tourelle qui tire automatiquement
vers l'ennemi
en une quinzaine de lignes. Commentaires en anglais. TELECHARGER
Tower Defense : un autre
exemple du même type que le précédent, mais un peu plus
poussé. TELECHARGER
Ultimate Fullscreen par Sebastian
Janisz : un didacticiel qui montre comment utiliser l'extension qu'il a créée
en 2011
(UltimateFullscreen) de façon optimale. Extension fournie dans l'archive.
Explications en anglais. TELECHARGER
Animation de feuilles d'arbres : il est particulièrement difficile de
simuler le mouvement de feuilles d'arbres poussées par le vent d'une
façon réaliste.
L'algorithme existe bel et bien, il est utilisé pour les animations de
synthèse, mais pas facile du tout à mettre en oeuvre,
et en tout cas inutilisable dans MMF2 ou Clickteam Fusion 2.5 (à plus
forte raison dans TGF2 qui ne gère pas les extensions).
C'était sans compter sur une extension disponible dans MMF2 : Water Surface
Objet créée en 2009 par Daniel Rehn.
Cette extension a pour vocation de créer des effets de miroitement de
l'eau, des vaguelettes, des effets de gouttes de pluie, et j'en passe.
En la détournant de son usage initial, avec un peu de patience et quelques
réglages, on peut arriver à recréer ce mouvement de feuilles
de façon à peu près satisfaisante.
Il suffit d'un objet décor, d'un objet actif qui servira de "masque",
et naturellement l'extension Water Surface Objet. TELECHARGER
DU JOUR A LA NUIT : grâce à l'extension DATE & TIME, vous allez
créer une scène où le jour va se lever en temps réel
aussi bien que la nuit va tomber
de la même façon et que l'éclairage va s'allumer en fonction
de l'heure courante de votre PC. TELECHARGER
Déplacement case par case avec 2 dés : vous lancez les dés
et vous déplacez votre personnage avec les touches fléchées
du nombre de cases indiqué par les dés dans la direction choisie
par vous. 6
lignes d'évènements seulement.
Cela vous servira dans n'importe quel jeu de plateau utilisant un ou plusieurs
dés. TELECHARGER
un correctif de Spring Up :
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8
DIRS par "Sylhill" : déplacement stratégique dans 8
directions case par case : dans cet exemple, vous pouvez déplacer
une ou plusieurs unités dans 8 directions avec les touches du pavé
numérique. Cliquez sur une ou plusieurs unités pour la/les sélectionner
ou la/les délectionner. Passez au dessus des ennemis pour les éliminer.
Un compteur recense le nombre de vos déplacements,
essayez d'optimiser vos déplacements avant d'atteindre le point de ralliement.
Ca marche bien, mais c'est graphiquement moche! TELECHARGER
Aeroplane par "Epon" : vous avez envie de faire un jeu du style AFTERBURNER?
Cet exemple en explique
le principe de base. Commandes : touches fléchées gauche/droite
et touche CTRL pour accélérer.
L'exemple n'est pas commenté, vous allez mouiller votre chemise pour
comprendre. TELECHARGER
Chain System par "LarkSS" un exemple bien documenté
qui permet de créer une chaine modulable extensible.
Utilisable dans un jeu de plateforme après quelques modifications. TELECHARGER
Flare effects par
"NightOfGrim" : un exemple commenté qui permet de réaliser
des magnifiques effets de lumières dynamiques.
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Lunar Module Explorer
par "Sylhill" : vous devez faire alunir un L.E.M sur des plateformes
et récupérer du fuel.
Voilà
un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire! Au début ça marche,
c'est indéniable, mais ça se gâte après. L'auteur
n'a pas
commenté ses évènements et s'est paumé tout seul
dans les méandres de sa programmation merdique. Résultat : seul
les mouvements du
L.EM fonctionnent correctement. Le reste est archi bugué : plateformes
qui disparaissent avant le repositionnement du module,
explosions intempestives, alunissage réussi et crash en même temps...
et j'en passe! En conclusion, si vous avez envie de vous faire ch... à
corriger
cet imbroglio et relever le défi, retroussez vos manches car se sera
tout sauf de la tarte (même l'auteur a renoncé, et nous aussi).
Dommage, ça avait l'air sympa car inspiré du Lunar Lander N/B
de ATARI en 1979. TELECHARGER
Palet Control par
"JSonic" : un tuto qui vous montre comment changer la palette de couleurs
d'un objet.
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Parallax SNES (auteur
inconnu) : trois exemples montrant comment réaliser des scrollings parallaxes
façon console SNES.
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Parallax Tutorial
par "Shadow Sonic" quatre exemples très complets et bien expliqués
sur les scrollings parallaxes.
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Pseudo 3D engine par
"Neon Flora" : un tuto bien expliqué montrant comment réaliser
de beaux effets spéciaux.
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Random Explosion par
"Epon" : un exemple qui explique comment générer des
explosions dans des zônes aléatoires.
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RC's Parallax Howto
par Robert Concepcion : un excellent tuto pour créer un beau scrolling
parallaxe.
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Reflective Floor par
"Ilascott" : un tuto très bien commenté qui montre comment
créer des effets de miroirs et reflets très convaincants.
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Scrolling Howto par
"Sonik Jam" : un exemple de scrolling utilisé dans les jeux
de plateformes.
Le cours n'est pas commenté, mettez les mains dans le cambouis. TELECHARGER
Space Race (auteur
inconnu) : un exemple de course spatiale pour 2 joueurs avec bonus aléatoires.
l'inertie des vaisseaux spatiaux est assez bien rendue.
Le cours n'étant pas expliqué, il faudra mettre les mains dans
le cambouis (pas très compliqué). TELECHARGER
Torch Effect par "Sly"
: vous êtes dans le noir, et vous vous dirigez avec une torche électrique
qui pivote à 360 degrés.
Ca fonctionne, mais c'est améliorable.TELECHARGER
Velli's Firebar Tutorial
par "Vellidragon" : un exemple très bien documenté qui
vous sera fort utile pour créer des plateformes tournantes.
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