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Les exemples présentés ici peuvent être entièrement aboutis et fiables, à l'état de développement et en cours d'amélioration,
ou tout simplement à titre expérimental. Dans tous les cas vous pouvez les utiliser, les "triturer", les améliorer.
Vous êtes ici dans un espace d'échange où l'humain reste humain et peut commettre des erreurs.
Vous êtes avant tout dans un espace de partage où tout le monde est à égalité et où personne ne viendra se moquer de vous.
N'oubliez pas d'aller faire un petit détour dans la rubrique des jeux, ainsi que dans le grenier de KLIK AND PLAY,
vous y trouverez également des ressources à étudier, à tester et à améliorer si le coeur vous en dit.

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XENON : exemple de déplacement réaliste d'un vaisseau spatial.
Pour un résultat quasi identique, vous allez découvrir deux programmations différentes :
une méthode de Olivier (TECHNICLICK) et une autre méthode de Spring Up.
Un exemple intéressant en vue de comparer le cheminement des deux méthodes de programmation.
Vous devrez ensuite vous faire une opinion et choisir le "modèle" qui vous semble le plus adapté à vos besoins...
VOIR DEMO EN HTML5 (version Spring Up) - TELECHARGER


Vol spatial : en une quinzaine de ligne de conditions, vous allez voyager dans l'espace
à bord d'un vaisseau "intersidéral". Utilisez les 4 touches fléchées et regardez ce qu'il
se passe... On s'y croirait ! TELECHARGER


SFX lignes : un effet spécial qui trace des lignes vertes au passage de la souris.
Euh... à dire vrai ça ne sert pas à grand-chose. TELECHARGER


Un bel exemple de "CLICK AND DROP" par Philippe Cizaire :
avec le bouton gauche vous cliquez sur un objet et il est "collé" au pointeur de la souris (sans maintenir le bouton enfoncé).
Vous cliquez de nouveau avec le bouton gauche et l'objet est déposé comme par magie (4 conditions). Plus fort encore,
vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet que vous venez de déposer, et celui-ci disparait (7 conditions). TELECHARGER


ZAP ! Un laser rebondit sur des miroirs pour atteindre son objectif, le tout sans aucune extension particulière.
Accessoirement, vous verrez aussi comment changer l'aspect du pointeur de la souris. TELECHARGER


DIRECT SHOW : play random MP3. Jouer un MP3 avec Direct Show, on a vu que c'était possible.
Jouer un MP3 d'une scène à l'autre, on a vu que c'était possible aussi. Et jouer un MP3 au hasard ?
C'est possible aussi ! La preuve dans cet exemple... TELECHARGER


JOUR / NUIT : passer du jour à la nuit par simple pression sur une touche.
Nécessite l'objet "layer" (calque). TELECHARGER


Bouger or not bouger ? (là est la question).
Appuyez sur une des touches fléchées du clavier, et le personnage ("machin") se déplace dans la direction choisie.
Appuyez de nouveau sur cette touche, le personnage s'arrête. Le personnage s'arrête aussi lorsqu'il rencontre un obstacle.
Accessoirement, un indicateur montre dans quelle direction se dirige le personnage...
On va réaliser tout ça à l'aide de drapeaux (flags) et de groupes activés ou désactivés. TELECHARGER
Voir en ligne : CLIQUEZ ICI (nécessite JAVA RUNTIME)
Un correctif de Spring Up : TELECHARGER



MEGAMAN XXX PROJECT : l'intégralité du projet avorté de Christophe Brasseur "Cricri" et "Yaros".
Au programme, les sprites, les moteurs de jeu, la programmation et la documentation. Bref, tout
ce qu'il faut pour reprendre ce grand projet qui finalement n'a pas vu le jour... TELECHARGER


Plateformes et scrolling à 2 joueurs : avec une petite astuce, l'écran va se centrer
sur le joueur qui se déplace... 14 lignes de conditions seulement. TELECHARGER


Select Difficulty Level : en fonction du choix que vous allez faire en début de partie,
votre nombre de vies pour commencer le jeu va varier. Un commentaire plus ou moins flatteur vient
accompagner votre choix. Utile dans les RPG... TELECHARGER


F1 Formula Fun : un jeu de courses de voitures avec gestion du carburant, comptage des tours, etc...
Un bon exemple pour tout débutant avec TGF2 ou MMF2. En bonus, les planches de sprites réalisées
par Etranges Libellules. TELECHARGER


POKER V1.0.1 : un jeu de poker style casino par Marc Mounes "Marcus".
Plutôt bien programmé, les règles du jeu sont respectées, le jeu correctement structuré :
une intro, le jeu en lui-même, et les résultats de vos exploits de joueur invétéré.
Côté graphismes, il y a mieux, mais on ne peut pas tout avoir.
Pour ceux qui ne souhaitent pas connaitre les secrets de programmation de Poker V1.0.1 :
TELECHARGER LE JEU. Pour ceux qui ont envie de se perdre dans les méandres des groupes
d'évènements, des compteurs cachés et autre astuces : TELECHARGER LES SOURCES.


Demi-tour par Philippe Cizaire : sans mouvement prédéfini, un vaisseau spatial
fait un demi-tour sur place avant de reprendre sa route dans l'autre sens. TELECHARGER


Tirage de cartes aléatoire : un jeu de 32 cartes classique, vous cliquez sur des jetons
de poker, et la carte va prendre une des 32 valeurs possibles au hasard. Vous utiliserez
des conditions spéciales, 2 variables, et vous activerez ou désactiverez un groupe d'évènements.
Accessoirement, vous verrez comment jouer un MP3 en boucle avec Direct Show.
Un exemple simple mais fastidieux, surtout si vous voulez l'appliquer à plusieurs cartes. TELECHARGER


SAUVEGARDE. Dans ce tutoriel, vous allez voir comment sauvegarder et restaurer les données d'un jeu dans un fichier INI :
position du joueur, position de l'ennemi, points de santé, points de score et nombre de munitions. La partie sauvegarde/chargement
seule, ne comporte que 7 lignes d'évènements. Vous pouvez en faire un copier-coller pour l'insérer dans l'un de vos jeux.
Le reste du tutoriel servira aux débutants pour apprendre comment collecter des potions, de l'or, des munitions et
des clés pour ouvrir les portes. TELECHARGER


FEU D'ARTIFICE par Spring Up : à quoi ça sert de mettre un feu d'artifice dans un jeu ?
Ben tiens ! A faire une "zoulie" scène de fin du jeu quand vous avez gagné par exemple...
C'est pourquoi SU vous explique en quelques lignes comment y parvenir. TELECHARGER


BROUILLARD DE GUERRE : on récupère le moteur de déplacement de MOVE ON GRID de Spring Up et on révise le tuto sur les transparences (ALPHA CHANNEL).
On va ensuite "bidouiller" un fichier PNG multi-couches, on obtiendra ensuite un magnifique "FOG OF WAR".
Comment ? On va tout simplement "jouer" avec la transparence et les différents effets d'encre.
Laissez-vous guider, c'est très facile à réaliser... TELECHARGER


Point chaud / point d'action : dans cet exemple, vous allez comprendre pourquoi il est parfois important
de bien régler le point chaud et le point d'action d'un ou plusieurs objets actifs. TELECHARGER


Créer jusqu'à 1024 scènes aléatoires et différentes dans un jeu avec seulement 2 objets actifs,
c'est possible avec juste une petite et misérable ligne d'évènement ! Télécharger l'exemple (compatible TGF2/MMF2)


GBMM par ??? (auteur inconnu). Comme son nom ne l'indique pas, GBMM est l'exemple de programmation d'un jeu qui a connu un franc succès,
j'ai nommé : GAME BOY MOTOCROSS MANIACS (KONAMI, 1989).
Grâce aux sources, (19 lignes d'évènements seulement), vous allez pouvoir réaliser un jeu rigoureusement identique à l'original.
Et pourquoi ne pas le refaire entièrement en noir et blanc, comme l'original ? TELECHARGER LES SOURCES


20 EVENT HOCKEY : voici un exemple de ce que l'on peut faire en moins de 20 lignes d'évènements,
(16 exactement), et pas plus de 4 conditions par évènement. Si vous avez envie d'utiliser ce "click-code" pour participer au "20 Event Competition",
il ne vous reste plus qu'à ajouter une scène d'intro et une scène de fin, un tableau des Hi-scores, (ne dépassez pas 4 scènes),
et éventuellement une musique d'ambiance. N'oubliez pas de commenter le code. N'hésitez pas non plus à modifier les graphiques qui sont carrément pourris !
Vous avez enfin la possibilité d'ajouter 4 lignes d'évènements pour améliorer le moteur du jeu. Cet exemple est essentiellement destiné aux débutants sur TGF2/MMF2.
Il ne contient que des fonctions simples et n'utilise aucune extension. TELECHARGER LES SOURCES


CASSE-BRIQUES : ce tuto s'adresse aux débutants qui veulent créer un jeu de casse-briques avec des bonus/malus qui tombent
aléatoirement, une balle qui colle à la raquette, une raquette qui s'agrandit ou rétrécit... tout en utilisant des éléments simples :
1 compteur, 3 variables (a,b,c), le tout en seulement 30 lignes d'évènements. Aucune extension n'est requise. TELECHARGER


MOUVEMENTS DE PLATEFORME par "Dr Micro" : à l'aide de l'extension "Platform Movement Object", vous allez créer
un jeu de plateformes en 5 minutes chrono, sans vous fatiguer, et en seulement 7 lignes d'évènements. TELECHARGER


FICHIERS INI ET SCORES par "Orca" : vous ne savez pas trop comment sauvegarder des données puis les récupérer
(save/load) dans un fichier INI ? "ORCA" vous explique tout d'une façon très simple et bien commentée. TELECHARGER


FUNBRICK : un "casse-briques" réalisé par David Gaussinel pour PC FUN (et oui, ça date un peu). TELECHARGER


SCROLLING PARALLAX : un scrolling parallax très facile à intégrer (dans un jeu de plateformes par exemple).
Le tout en seulement 4 lignes d'évènements. Compatible TGF2 / MMF2. TELECHARGER


SPECIAL SONIC GAME ENGINES : 11 moteurs de jeu et de nombreux sprites.
Merci aux différents auteurs de ces exemples.


Parallax Scrolling par John Duggan : vous allez apprendre à faire un superbe effet de parallaxe en seulement
un seul évènement ! Aucune extension n'est requise. De plus, les sprites de Sonic valent le détour. TELECHARGER

Casino Night Zone par "Metal Knux" : un moteur de jeu bien sûr, mais aussi une importante
librairie de sprites animés et de décors. TELECHARGER

Crush and lightning par Scott Prower : d'une part, vous allez tenter d'empêcher
Sonic de se faire écrabouiller par une machine infernale. D'autre part vous allez
collecter des anneaux plus rapidement en les "aspirant" à l'aide du "lightning shield".
TELECHARGER

Dark Sonic's Ultimate par "Thunder Dragon" (Bowser Technologies) : un moteur de jeu
pour Sonic avec 1 niveau jouable. Nombreux sprites et animations. TELECHARGER

Ice Paradise Advance par "Thunder Dragon" : un très bon moteur de jeu et une belle
librairie où le héros n'est pas Sonic, mais le "Flying Penguin". TELECHARGER

Pixel Movement Tutorial par "Nitemare" : un exemple où vous allez apprendre à
placer correctement des "capteurs" pour déplacer votre personnage. Ce moteur
peut être utilisé dans d'autres jeux que Sonic. TELECHARGER

Simple Sonic Game Engine par Evan Hart "Pixel Smith" : un moteur de jeu simplifié
pour Sonic, où tous les graphismes ont été faits "maison". TELECHARGER

Sonic 3 Shields par "Gamer Dude" : un moteur où notre héros est protégé
par des boucliers d'énergie autour de lui. TELECHARGER

Sonic Global Engine par "Clewe" : un excellent moteur de jeu pour Sonic,
très complet. Vous avez juste à modifier les décors de base pour en faire
un ou plusieurs niveaux jouables. TELECHARGER

Sonic manque d'air par "Diablo Head" : un moteur de déplacement et bien plus !
Vous allez voir comment faire plonger Sonic dans l'eau avec des éclaboussures,
avec des bulles qui sortent de la bouche du héros, et une belle noyade à la clé
si il reste un peu trop longtemps dans l'eau. TELECHARGER

Sonic Supra Speed par Lloyd "coad" Williams : à l'aide de "capteurs" et de compteurs,
vous allez pouvoir accélérer la vitesse de déplacement du héros avec une animation
adéquate. TELECHARGER


Dessin basique : un tuto qui montre comment créer un logiciel de dessin du genre
"Paint" de Windows en seulement 6 lignes d'évènements. A améliorer, bien sûr...
Nécessite les extensions Surface.mfx et ColorSelector.mfx - TELECHARGER



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