RESSOURCES / EXEMPLES / COURS / ESSAIS (PAGE 5)
Les exemples présentés ici peuvent être entièrement
aboutis et fiables, à l'état de développement et en cours
d'amélioration,
ou tout simplement à titre expérimental. Dans tous les cas vous
pouvez les utiliser, les "triturer", les améliorer.
Vous êtes ici dans un espace d'échange où l'humain reste
humain et peut commettre des erreurs.
Vous êtes avant tout dans un espace de partage où tout le monde
est à égalité et où personne ne viendra se moquer
de vous.
N'oubliez pas d'aller faire un petit détour dans
la rubrique des jeux, ainsi que dans le grenier de KLIK AND PLAY,
vous y trouverez également des ressources à étudier,
à tester et à améliorer si le coeur vous en dit.
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MODE 7 : un exemple simple qui montre comment utiliser l'extension MODE 7
qui, d'un avis personnel peut encore être utile... TELECHARGER
Turbulent Tundra : cet exemple montre les bases pour créer un remake
de ce jeu qui demande des réflexes.
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Gravité inversée, ou comment faire marcher un personnage au plafond
dans un jeu de plateformes.
Nécessite l'extension Plateforme Mouvement Objet.
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TAROU : un moteur de jeu de plateformes très complet avec un niveau jouable.
Contrôles : touches fléchées,
barre espace : sauter, G : boule de glace, F: boule de feu, CTRL : dérapage
arrière.
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Wolfy Blast un autre moteur de jeu de plateformes lui aussi très complet
En outre vous verrez comment créer un beau scrolling différentiel.
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Sonic Worlds Delta V 1.4.3 est un projet open source réalisé par
l'équipe de Sonic Worlds : Damizean, MCKaosu, LarkSS, Techokami, et Sparks.
Il ne tient qu'à vous de créer d'autres niveaux. Les sources sont
compatibles MMF2/CF 2.5 et ne s'adressent hélas pas vraiment aux débutants.
L'archive contient les extensions nécessaires pour MMF2/CF 2.5 si celles-ci
ne sont pas déjà installées sur votre PC, un art kit pour
créer des niveaux,
des thèmes musicaux au format OGG. Video du projet : http://www.youtube.com/watch?v=h3vKb-QfobU
TELECHARGER LA DEMO (un niveau
très complet) TELECHARGER LES
SOURCES
IMAGES PAR SECONDE : un simple exemple (une ligne d'évènements)
qui montre
comment afficher en temps réel les images par seconde (FPS) de votre
application dans sa barre de titre.
Nécessite l'extension Window Control. mfx TELECHARGER
SCROLLING INFINI
: une seule ligne d'évènements et 1 objet actif pour réaliser
ce scrolling sans aucune extension. TELECHARGER
FPS ENGINE par PATH : si vous pensez toujours qu'on ne peut pas faire de la
3D avec Multimedia Fusion 2,
vous êtes dans l'erreur. Cet exemple réalisé avec OPEN GL
prouve tout le contraire... TELECHARGER
Auto Tiles par Adam "Sketchy" Hawker
: avec les 12 exemples de Sketchy, les tuiles (tiles) carrées ou hexagonales,
le déplacement d'un PJ case par case,
les jeux de stratégie au tour par tour, le déplacement par pointage
sur une case, la gestion du champ de vision, le drag and drop, le pathfinding,
et bien d'autre astuces n'auront plus de secrets pour vous. Un tutoriel IN-CON-TOUR-NA-BLE
si vous "nagez" encore dans ce domaine.
Commentaires et explications en anglais. Incompatible avec TGF2 en raison des
extensions utilisées. Cliquez sur les captures. TELECHARGER
Bonjour, je m'appelle CAINE et je calcule UNIQUEMENT
les racines carrées. Je suis beaucoup moins fort que l'ENIAC
(Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), premier ordinateur
entièrement électronique à qui
j'ai emprunté le nom sous la forme d'un anagramme (ENIAC=CAINE). Mes
calculs arrondis sont beaucoup moins précis,
mais je me débrouille pas si mal que ça... TELECHARGER
L'EXECUTABLE - TELECHARGER LES SOURCES
M4
OS simulator par Jakub "Koobare" Riedel : vous avez tous vu ça
au moins une fois au cinéma, où on fait appel à des programmeurs
pour créer des faux logiciels ou des faux systèmes d'exploitation.
Je crois d'ailleurs me souvenir que Nicolas Sourdeval l'a fait pour les besoins
d'un téléfilm.
Voila un exemple sympa et pas bien compliqué. Vous apprendrez en outre
à manipuler les sous-applications.
Une documentation complète au format PDF est fournie avec l'exemple.
TELECHARGER
Objets cachés
: cet exemple vous donne de bonnes bases pour réaliser ce type de jeu.
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CLEVER LEMMINGS :
dans cet exemple qui utilise l'extension Advanced Path Finding (ADF.mfx, fournie
dans l'archive), des lemmings cherchent à tout prix
un moyen de rentrer chez eux en utilisant les plateformes, les échelles,
et les téléporteurs. De votre côté vous pouvez déplacer
la maison avec la souris,
mais vous verrez que les lemmings se dirigent systématiquement vers elle.
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Terrain aléatoire
: dans cet exemple vous créez un terrain géographiquement aléatoire
avec une boucle rapide
en seulement 3 lignes d'évènements. TELECHARGER
Tanguage et roulis : ça va giter mes gaillards... Doryphores
à roulettes, ostrogoths, triples buses, anthropopithèques à
la graisse de cornemuse,
bougres de cornichons, crème de protozoaires, hissez la grand-voile!
Arisez le grand foc! Comment attraper un mal de mer virtuel avec un peu de trigonométrie
en une seule ligne d'évènements? C'est ce que montre cet exemple.
VOIR LA VIDEO - TELECHARGER
Arcade Scores par Chris Burrows : vous allez voir comment
réaliser un tableau de scores façon borne d'arcade.
Nécessite les extensions string parser et array. TELECHARGER
Arkanoïd par Chris Burrows : en quelques dizaines de
lignes vous apprendrez à faire un remake du jeu célèbre.
Un niveau jouable. A vous d'inventer la suite TELECHARGER
Asteroid Tactics par Adam "Sketchy" Hawker : basé
sur le classique jeu des années 80, cette démo se joue à
2
joueurs au tour par tour à la manière d'un jeu de stratégie.
TELECHARGER L'EXECUTABLE -
TELECHARGER LES SOURCES
Falling Rain par Chris Burrows : un exemple qui montre comment
créer un effet de pluie parfaitement convaincant
bien que gourmand en mémoire. Documentation PDF et commentaires en anglais.
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FOG par Chris Burrows : apprenez à créer un
bel effet de brouillard avec des calques (layers) en une vingtaine de lignes
d'évènements. TELECHARGER
Grid Movement Engine par Neil Butcher : un exemple montrant
comment déplacer un PJ case par case avec des valeurs modifiables
et des capteurs pour la gestion des collisions avec les obstacles. C'est un
peu "lourd", mais ça fonctionne au poil. TELECHARGER
GTA 3D buildings par Adam "Sketchy" Hawker : qui
a dit qu'on ne peut pas faire de la 3D avec MMF2 ?
Sketchy démontre le contraire avec cet exemple. TELECHARGER
Lemmings : quoi de plus crétin qu'un lemming ? 10 lemmings. Cet exemple
montre comment réaliser un remake du jeu.
Vos lemmings peuvent construire des escaliers et creuser des trous. A vous d'inventer
le reste. TELECHARGER
Mini foot. Le principe : le joueur le plus proche de la balle vient vers elle.
le joueur peut shooter, faire des passes, etc...
Un marqueur indique le joueur actif. Le truc ne fait pas plus de 15 lignes d'évènements.
Ca marche au quart de poil...
Il reste "juste" à programmer les joueurs d'en face. Allez
les bleus ! TELECHARGER
Multi Path Finding : vous plantez votre drapeau à un endroit quelconque
du terrain et les "cools skulls" se dirigent vers lui.
Nécessite les extensions Pathfinding et Array. TELECHARGER
Particules : 4 exemples montrant comment faire des effets spéciaux en
quelques lignes et sans aucune extension. TELECHARGER
Qui a dit qu'on ne peut pas faire de la 3D avec MMF2 ?
RayCaster par Daniel Rehn : vous avez envie de faire un remake de Wolfenstein
3D ?
Tout est bien commenté dans ce cours (en anglais). L'exemple est incompatible
avec TGF2. TELECHARGER
Skins and random attributes par Chris Burrows : en quelques lignes d'évènements
vous aller voir comment changer aléatoirement l'apparence
et la direction de personnages. Commentaires en anglais. TELECHARGER
Text Blitting par Chris Burrows : vous allez voir comment faire du "text
blitting" façon machine à écrire avec l'extension
string parser. TELECHARGER
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