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Les exemples présentés ici peuvent être entièrement aboutis et fiables, à l'état de développement et en cours d'amélioration,
ou tout simplement à titre expérimental. Dans tous les cas vous pouvez les utiliser, les "triturer", les améliorer.
Vous êtes ici dans un espace d'échange où l'humain reste humain et peut commettre des erreurs.
Vous êtes avant tout dans un espace de partage où tout le monde est à égalité et où personne ne viendra se moquer de vous.
N'oubliez pas d'aller faire un petit détour dans la rubrique des jeux, ainsi que dans le grenier de KLIK AND PLAY,
vous y trouverez également des ressources à étudier, à tester et à améliorer si le coeur vous en dit.

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Character Select : au début du jeu vous avez le choix entre 3 personnages.
Vous jouez avec le personnage sélectionné. TELECHARGER


Fastloop Platform : David Newton vous propose un jeu de plateformes avec de nombreuses options :
double saut du joueur, plateformes mobiles, tapis roulants, ressorts, clés à trouver pour ouvrir
les portes fermées. Commentaires et documentation (très complète) en anglais. TELECHARGER


Hi-Scores : une belle table de scores avec des pièces d'or qui tombent de partout. TELECHARGER


Memoria Basic par Fernando Vivolo : un jeu de Memory classique qui utilise l'objet Basic Interpreter Object
(KcBasic.mfx). TELECHARGER


Memory Game : un autre exemple en 17 lignes d'évènements. Commentaires en anglais. TELECHARGER

Memory : un autre exemple en seulement 9 lignes d'évènements. Commentaires en anglais. TELECHARGER

Plane scrolling : un exemple qui montre comment faire voler un avion avec 5 valeurs modifiables
en seulement 3 lignes d'évènements. TELECHARGER


Feu d'artifice : une autre méthode pour créer un feu d'artifice crédible en 8 lignes d'évènements.
Comme quoi il n'y a pas de meilleure solution, mais DES solutions. TELECHARGER


Platform Swing Objet par Donald May : vous allez apprendre à utiliser l'extension PlatformSwing.mfx
idéale si vous voulez réaliser un jeu avec des plateformes mobiles. Un bon complément à l'extension
Platform Movement Object. TELECHARGER


Progress Bar Object : vous allez voir comment utiliser cette extension en 5 lignes. La barre d'énergie suit le PJ.
Quand le PJ touche l'ennemi sa barre d'énergie diminue. TELECHARGER


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Zelda Engines : le plein de moteurs pour créer des "Zelda like".

ZELDA ENGINES PAR BENITO. TELECHARGER LES 6 EXEMPLES













ZELDA ENGINES PAR CLEM 04. TELECHARGER SES EXEMPLES


ZELDA ENGINES PAR "JEOD CRIPTO". TELECHARGER SES 6 EXEMPLES



BOMB ENGINE


BOOMERANG ENGINE


BOW AND ARROW ENGINE


SHIELD ENGINE


SLINGSHOT ENGINE


SWORD ENGINE

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DANY GOLF de MARGASOFT



Vous avez envie de vous amuser un peu ? C'est parti ! Nous avons retrouvé un jeu des années 90 réalisé avec TGF1, un jeu plutôt bien ficelé d'ailleurs : DANY GOLF de MARGASOFT.
C'est un mini-golf à 10 trous totalement fun et hilarant. Ses graphismes sont travaillés et tout simplement superbes. Son code est complexe pour un débutant,
mais il n'a rien de rébarbatif. Les commentaires sont clairs, nombreux, et en français. Nous l'avons converti pour TGF2/MMF2 à une exception près : le tracé de la trajectoire.
L'extension utilisée dans TGF1 (DrawLine.gox) ne fonctionne pas avec les nouvelles versions, et c'est justement l'objet de cet exemple. Vous allez mettre un peu "les mains sous le capot"
et tenter de recréer cette option avec l'extension DrawLine de SPHAX (DrawLine.mfx). Notez bien qu'il ne faut pas considérer cet exemple comme un cours mais plutôt comme une mise en éveil.
Vous allez juste éditer ce jeu et le modifier pour les versions actuelles des "clic-logiciels", et tant que vous y serez, vous traquerez quelques bugs bénins (il y en a).
A dire vrai, l'absence du tracé de ligne n'a guère d'incidence sur le déroulement du jeu, mais c'est quand même bien pratique de pouvoir visualiser la future trajectoire de la balle,
d'autant que ça donne aussi un petit côté stratégie et réflexion au jeu. Un challenge ? non, juste un peu d'entrainement et de bonne volonté... Et si vous faisiez ce mini-golf en 18 trous ?

Anecdote : si comme nous, vous aviez l'intention de "bidouiller" l'ancienne extension pour la rendre compatible avec TGF2/MMF2, vous pourriez rencontrer quelques désagréments.

Il est vrai qu'après un petit "bricolage" de l'extension avec un logiciel spécifique, celle-ci s'affiche dans la liste des extensions de MMF2. On la met en place, on programme les évènements,
tout va bien jusque là. Mais quand on démarre l'application, SURPRISE ! ça plante. Inutile de cliquer sur débogage, ça ne change rien au problème, même si vous parlez en binaire.
Dommage, dommage, car avec TGF1, cette extension est intuitive et facile à utiliser. L'extension de SPHAX est plus élaborée mais plus complexe à prendre en mains.


La solution se trouve ici. C'est grâce à l'extension de SPHAX que vous allez reprogrammer le tracé de ligne.


Copies d'écran de la version originale et de la version convertie. A gauche la ligne est tracée, pas à droite (cliquez sur les images).





Editeur d'évènements de TGF1 : la programmation du tracé de ligne.
Nous voici revenus quelques années en arrière, non sans un certain plaisir.
Il va falloir "traduire" tout ça pour TGF2/MMF2 (cliquez sur l'image).


L'extension qui fout bien la merde dans TGF1 : Display Properties.
On la vire et on utilise une autre méthode plus fiable pour afficher le jeu en plein écran (cliquez sur l'image).


Téléchargements :

un petit exemple qui vous montre comment utiliser l'extension DrawLine de SPHAX : TELECHARGER

Les sources pour TGF1 : vous avez intérêt à retrouver votre CD de TGF1 et le réinstaller pour les éditer. Elles contiennent le jeu bien sûr,
mais aussi tous les graphismes et les sons créés par MARGASOFT. TELECHARGER

Les sources pour TGF2/MMF2 (les extensions Draw Line et Display Properties ont été dégagées sans ménagement) : TELECHARGER

Le jeu seul, sans tracé de ligne (fichier exécutable) : TELECHARGER




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Un titre tremblant : créer un titre original en une seule ligne d'évènement et deux objets actifs,
vous allez voir que c'est possible... TELECHARGER



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SPECIAL CHAOS : les commentaires et explications des exemples de Chaos sont en anglais.

Chaos Advanced Platformer : Chaos vous explique comment utiliser l'extension Plateforme Movement Object (PMO)
et un capteur d'une façon efficace. TELECHARGER


Chaos Breakout : Chaos vous propose de réaliser un casse-brique. Le tuto est décomposé
en trois niveaux de click codage : débutant, intermédiaire, avancé. TELECHARGER


Chaos Fighter : Chaos vous montre comment créer un jeu de combat style Street Fighter. Déplacement, coups normaux, combos, énergie,
I.A adversaire (basique), tout est là ! Vous utiliserez des capteurs et l'extension Plateforme Movement Object (PMO).
Deux moteurs sont intégrés : basique et avancé. TELECHARGER


Chaos Loderunner : vous en rêviez ? Chaos l'a fait. Avec ses explications vous verrez comment faire un remake de ce célèbre jeu de plateformes.
Deux modes intégrés : basique et avancé TELECHARGER


Chaos Snake : vous aimez les serpents qui finissent par se mordre la queue ? Chaos vous apprend comment faire un clone de ce jeu célèbre.
Deux modes pour plus de compréhension : basique et avancé. TELECHARGER

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Fighting à 4 : Valentin Havlicek vous explique comment réaliser un jeu de commando saignant
à plusieurs joueurs avec plein d'options et d'astuces de programmation. TELECHARGER


Blockmatcher par Da Vince : un jeu atypique où vous devez éliminer les rangées de carrés
de couleurs identiques. Vous y trouverez de nombreuses astuces de programmation.
Ce jeu n'étant pas terminé, vous pourrez vous attaquer à sa finition. TELECHARGER


Le labyrinthe des catacombes : un jeu abandonné en raison de la "lourdeur" de la programmation.
Le jeu reste intéressant, c'est un compromis entre un point and click basique et un jeu d'orientation, gestion
d'un inventaire et utilisation des objets qui y figure. Accessoirement, vous verrez comment créer un jeu
complet dans une seule scène. Les graphismes supplémentaires inclus dans l'archive vous permettront
de créer un labyrinthe encore plus "sournois", en tenant compte du fait qu'il faut pouvoir atteindre la sortie.
TELECHARGER LE JEU - TELECHARGER LES SOURCES


Agent Rico par Pedro Dos Santos : un excellent exemple sur l'intelligence artificielle, détection d'une cible par l'ennemi, tir,
douilles éjectées, sang, énergie, changement d'arme, et j'en passe... TELECHARGER


Hélico 3D par Pedro Dos Santos : vous allez voir comment avec un simple mouvement de déplacement
de voiture on peut faire voler un hélicoptère d'une façon très bluffante et réaliste. TELECHARGER


Artillery Game par Andrew Sum : un exemple montrant comment faire un jeu du style WORMS en seulement 12 lignes d'évènements. TELECHARGER


Défilement différentiel : comme son nom ne l'indique pas, vous allez voir comment réaliser un scrolling différentiel (ou parallaxe)
avec une boucle rapide et 4 images actives en seulement 7 lignes d'évènements. Vous pouvez vous déplacer à gauche ou à droite avec les touches fléchées.
Laissez tomber le "travail à l'ancienne" ! Pourquoi se faire chier avec des lignes de "click code" quand on peut simplifier, hein ? TELECHARGER
Un correctif de Spring Up : TELECHARGER


Déplacement de six joueurs tour par tour avec un dé. On ne va pas vous mentir, cet exemple est inspiré d'un tutorielde Spring Up,
cours que vous trouverez sur son blog. Problème : lorsqu'on joue à un jeu de plateau, on joue rarement seul, ou alors on doit vachement bien s'emmerder.
Donc, pour les fainéants qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, on a repris l'exemple de Spring Up, on a ajouté une animation pour le lancer du dé,
mais surtout on a rajouté 5 joueurs. Vous pouvez désormais déplacer 6 joueurs tour par tour grâce aux groupes d'évènements activés ou désactivés.
Au début du jeu, le joueur qui commence est tiré de façon aléatoire. Pour faire encore plus sympa on a personnalisé les textes et leurs couleurs en fonction des joueurs.
Enfin, on a utilisé des graphismes inspirés du Cluedo. On a aussi retravaillé les sons pour les rendre plus crédibles. Dans le principe, vous pouvez utiliser la structure de cet exemple
dans n'importe quel jeu de plateau et ajouter autant de joueurs que vous le souhaitez. On ne va pas faire de Bla-Bla, dans la triste réalité (et en étant un peu plus terre-à-terre),
vous verrez qu'il y a d'autres problématiques à résoudre en cours de développement, ceci en fonction des règles de votre jeu. Tâtez du jeu des petits chevaux ou du Cluedo justement,
et vous allez vite constater que vous n'êtes pas au bout de vos peines. Prévoyez du Doliprane... TELECHARGER


Curseurs et tooltips : ce simple exemple (toujours sur le thème du Cluedo) vous montre comment utiliser Cursor object (KcCursor.mfx) et Tooltip object (ToolTip.mfx).
Quand vous passez le curseur de la souris au dessus d'une salle, il change de forme et une information s'affiche. TELECHARGER



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